Prier avec un Talith Gadol où il manque des franges

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux prier avec mon Talith Gadol s'il manque des franges et qu'il y a des doutes sur la Cacheroute ?

Est-ce que je peux le remplacer par le Talith Katan ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En général, il ne peut pas y avoir de doute à ce sujet.

Tous les cas de figure sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 12, Halakha 1-3. Voir ci-dessous, paragraphe 3.

Donc, il faut montrer votre Talith à un Rav ou nous contacter de nouveau, pour nous décrire, précisément, ce qui arrivé aux fils de votre Talith Gadol.

2. En attendant, il faut utiliser votre Talith de Chabbath ou emprunter un Talith.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 14, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 14, passage 5, Halakha Broura, volume 1, page 319.

3. A propos de votre question, il y a de nombreux détails. En voici, quelques-uns :

Les détails suivants sont mentionnés dans le Choul’han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 12, Halakha 1-3.

A. Si un seul des fils s'est coupé entre le trou du Talith et le dernier nœud : le Talith n'est pas Cachère.

B. Si un seul fil s'est coupé après le denier nœud, vers le bas et il mesure moins de 4 centimètres : le Talith est Cachère.

C. Si deux fils se sont coupés, un de chaque côté et chacun ne mesure pas au moins, 4 centimètres : le Talith n'est pas Cachère.

D. Si deux fils se sont coupés, un de chaque côté, mais chaque fil mesure, au moins, 4 centimètres : le Talith est Cachère.

E. Si deux fils du même côté se sont coupés, et chacun mesure moins de 4 centimètres : le Talith n'est pas Cachère. Mais si au moment de la pose des fils on fait en sorte que les 4 fils de droite et ceux de gauche sont toujours les mêmes : le Talith est Cachère.

F. Si deux fils du même côté se sont coupés et l'un d'entre eux, mesure au moins 4 centimètres : le Talith est Cachère.

G. Si quatre fils du même côté se sont coupés, et chacun mesure moins de 4 centimètres : le Talith n'est pas Cachère. Mais si au moment de la pose des fils on fait en sorte que les 4 fils de droite et ceux de gauche sont toujours les mêmes : le Talith est Cachère.

Il y a encore d'autres détails. Voir Pisské Techouvot, chapitre 12, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou et Halakha Broura, volume 1, pages 278-289.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.