Prier dans la même pièce qu'une personne d'une autre religion

Rédigé le Mardi 4 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que pensez-vous de l’amitié juive musulmane ?

Est-ce que j’ai le droit de prier dans la même pièce que mon amie musulmane ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de prier dans une pièce où se trouve une personne d'une autre religion.

Les sentiments de sympathie pour les personnes des autres religions ne sont absolument pas à repousser, mais si par amitié, vous faites allusion à la camaraderie, il faut faire preuve de prudence, car si on ne soutient pas vos objectifs et vos aspirations, cela peut entraver votre développement spirituel. Comme nous dit le Rambam [Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 1], une telle amitié peut décourager de poursuivre ses ambitions et remettre en question ses propres croyances.

Les fêtes religieuses et les pratiques rituelles, par exemple, peuvent être différentes selon les religions. Il est important de respecter celles des autres et, surtout, de trouver un équilibre dans la manière de les aborder au sein de l'amitié.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Rambam.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...