Prier dans la synagogue d'une autre ville

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Victor Z.

Bonjour Rav,

Si ma ville a une synagogue, est-ce que je peux aller prier dans une synagogue d'une autre ville ?

Merci de votre réponse et bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant la semaine

A. Durant la semaine, cela est, absolument, possible, si vous pensez que vos prières seront mieux récitées.

Voir Talmud Sota 22a [bas de la page], Talmud Baba Métsia 107a, Michna Broura, chapitre 90, passage 37.

B. Si on a besoin de vous pour compléter le Minyan, il faut rester dans votre ville.

C. Si l'heure limite de la prière va passer, il faut prier dans votre ville.

D. Selon le 'Hayé Adam, si les fidèles sont moins nombreux dans l'autre ville, il est préférable de prier dans votre ville. Voir 'Hayé Adam, Klal 17, Halakha 1.

2. Durant Chabbath

Durant Chabbath, cela est, également, permis à condition d'y aller à pieds, de ne rien porter dans ses poches, et de ne pas transgresser les exigences de la Halakha concernant le T'houm Chabbath.

Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de sortir de la ville où l’on se trouve, à plus de 2000 Amot [environ 960 mètres] même si l’on ne porte rien en poche ou dans ses mains. Voir Talmud Chabbath 69a, Talmud Sota 27b, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 404, Halakha 7 et Michna Broura, passage 7.

Voir : https://www.torah-box.com/question/t-houm-chabbath-c-est-quoi_39769.html

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.