Prier dans une salle avec une croix

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Je voyage régulièrement pour le travail.

Malgré le fait que j'essaie de m'arranger pour être dans un endroit tranquille pour les prières, il arrive que ce soit compliqué.

De nombreux aéroports dans le monde ont des salles de prière multi-confessionnelles. Une partie sont véritablement neutres et n'ont pas de signe distinctif d'une quelconque religion. Par contre, d'autres salles ont des signes chrétiens malgré le fait qu'ils appellent cela une salle multi-confessionnelle.

Récemment, je voulais prier dans une salle de ce genre dans un aéroport aux USA. Il y avait une grande croix accrochée au mur que j'ai vue à travers la porte vitrée. Je ne suis donc pas rentré et j'ai fait ma Téfila dehors.

Est-ce qu'une salle comme celle-là, avec une croix, a un statut d'église (interdiction d'y entrer) ou non (permission d'y entrer et d'y prier) ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette question fait apparemment l'objet d'une discussion entre le Rama et le Chakh (Yoré Dé'a 141-1) et il faudra éviter à tout prix de prier avec cette croix dans votre champ de vision.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA