Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Prier debout dans un avion, 'Hiloul Hachem ?

Rédigé le Lundi 9 Février 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Est-ce du 'Hiloul Hachem si on prit debout dans un train ou un avion, tout en ne dérangeant pas le passage ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1653 réponses

Chalom,

Si une personne prie seul, debout, dans un train ou un avion, sans déranger ni le passage, ni les voyageurs, ce n'est non seulement pas un 'Hiloul Hachem, mais au contraire, c'est un Kiddouch Hachem. C'est la première loi écrite dans le Choul'han Aroukh au nom du Rama : Nous ne devons jamais avoir honte de faire une Mitsva.

Par contre, le problème se pose sérieusement pour organiser un Minyan dans les avions ou les trains. Le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef, Téfila 1 p.298) tranche clairement que si cette prière va déranger les voyageurs, ou leur "voler" le sommeil en les réveillant, il vaut mieux prier seul que de prier dans ce Minyan. 

Conclusion :

1. Prier seul dans un avion ou un train sans déranger personne est une grande Mitsva. Encore plus si on risque de rater le temps de la prière.

2. Prier en Minyan dans un avion ou un train est à éviter. On ne pourrait le faire que si c'est dans un coin de l'avion et si on est absolument sûr que cela ne va déranger personne, et qu'il n'y a pas de gens (en particulier des personnes âgées ou des enfants) qui dorment à proximité.

Béhatsla'ha.

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON
Projet dédié par un généreux donateur