Prier dos au miroir

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2021
La question de Moshe A.

Bonjour,

J’ai vu qu'il ne fallait pas prier devant un miroir, mais est-ce permis de prier dos au miroir ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de prier alors que, derrière soi, il y a un miroir. Les deux raisons mentionnées ci-dessous ne sont pas applicables dans un tel cas.

S'il est interdit de prier devant un miroir, c'est qu'en se prosternant, cela laisserait croire que l’on revêt un caractère divin à la personne qui prie [visible dans le miroir]. Aussi, cela peut empêcher d’avoir une bonne concentration. Voir Michna Broura, chapitre 90, passage 71, Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 23 et Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 29, note 302, Or'hot Rabbénou, volume 1, page 57, Baèr Hétev, chapitre 90, passage 30, Iché Israël, chapitre 9, Halakha 24-25.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…