Prier en chaussettes

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
La question de Jonathan L.

Bonjour,

Même s'il est recommandé de prier avec ses chaussures, y a-t-il un interdit de prier en chaussettes à la maison seul ?

Sachant qu'à la maison je suis bien plus à l'aise pour me concentrer.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certaines personnes dans certains endroits peuvent se permettre de prier sans chaussures, mais avec de belles pantoufles.

La règle à connaître est de savoir si l'on est capable de recevoir, chaussé ainsi, une personne importante, ou si l'on est prêt à sortir dehors ainsi. Si la réponse est positive, on peut tolérer la chose (voir Choul'han Aroukh 91, 5, et Michna Beroura 11), sinon, cela est interdit.

Cependant, il est interdit de prier pieds nus, même avec des chaussettes, sauf en cas de force majeure (Birké Yossef Sé'if Katan 4).

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA