Prier en Minyan sur Zoom

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Peut-on prier, dire le nom d'Hachem, répondre au Kaddich, etc. sur zoom, donc en direct ?

D'avance merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait de prier en ayant un écran allumé face à soi n'est pas considéré comme prier en Minyan, étant donné que l'on ne se trouve pas au même endroit.

D'après certains décisionnaires, si la retransmission est en direct, vous pouvez répondre Amen. Je ne partage pas cet avis. Selon d'autres, cela est interdit. Mais il ne faut pas répondre à la Kedoucha et à Barékhou. Michepeté Ouziel, volume 1, fin de la réponse 21, Min'hat Elazar, volume 2, question 72 et Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 3, Yé'havé Da'at, volume 2, réponse 68.

S'il y a un décalage dans la retransmission inférieur à 2-3 secondes, il n'est pas interdit de répondre. Selon Rav Its'hak Yossef, cela est possible même après plus de 5 secondes. Je ne partage pas ces avis.

En ce qui concerne la lecture de la Méguila, la Havdala, ou toute autre prière qu'il faut écouter, il n'est absolument pas possible de s'en acquitter par le biais du téléphone. Voir Tsits Eliezer, 4, 26 - 5, 3 - 8, 11 - 12, 15 - 13, 12 - 14, 12 et les références rapportées par Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 3 et chapitre 215, passage 3.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.