Prier en short

Rédigé le Mercredi 10 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prier en short ou en bermuda ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas prier en short ou en bermuda.

D’après certains décisionnaires, cela est permis pour ceux qui se trouvent dans un endroit où il est habituel de s’habiller ainsi et de se présenter ainsi face à des personnes honorables [rares sont ces endroits], mais il est évident qu’il faut éviter d’agir de la sorte s’il est possible de porter un pantalon.

Il va sans dire qu’en cas d’impossibilité, le port d’un short ou d’un bermuda n’interdit pas de réciter les prières.

A ce sujet, voir :

Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 3,

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, dernier passage de la question 68,

Yé’havé Da'at, volume 4, question 8. Dans la conclusion de cette référence, Rav Ovadia Yossef est permissif sans mentionner de détails.

Kaf Ha’haïm, chapitre 91, passages 23-24,

Iché Israël, chapitre 10, note 3,

Halakha Broura, volume 5, chapitre 91, pages 279-280.

Il est interdit de faire l’officiant en short ou en bermuda.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.