Prier et réciter le Chéma' avec des gants

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2017
La question de Shirel B.

Bonjour Kvod Harad,

J'aimerais savoir si on a le droit de faire Chéma' Israël avec des gants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38172 réponses

Bonjour,

Pour les femmes et les filles

Il n’est pas interdit de mettre des gants durant la récitation du Chéma'.

Cependant, durant la 'Amida, cela est permis uniquement s’il fait très froid et que cela permettra de prier correctement.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 91, note 18, Béer Moché, volume 4, question 39 et Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 5.

Pour les hommes et les garçons

Durant le Chéma' : à éviter tant que possible [l’interdiction explicite est mentionnée uniquement à propos de la 'Amida - Michna Broura, chapitre 91, passage 12].

Durant la 'Amida, cela est permis uniquement s’il fait très froid et que cela permettra de prier correctement.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 91, note 18 Béer Moché, volume 4, question 39 et Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…