Prier mentalement, valable ?

Rédigé le Mardi 16 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Je me tourne de nouveau vers vous pour une question et vous remercie pour vos réponses précédentes.

Je suis actuellement à l'hôpital alité. Je ne peux pas boire ni manger et suis nourri par sonde. Je ne peux pas parler, et rien que le fait de bouger les lèvres sans sortir de son me donne très soif.

Jusqu'à maintenant, je faisais les prières dans la tête, mais est-ce vraiment valable ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il vous est possible de bouger les lèvres en buvant de temps à autres, faites-le. Sinon, dans votre situation, il est absolument permis de prier mentalement en portant son regard sur le Siddour. Notre père, notre Roi est le plus puissant du monde. Il lit les pensées de chacun et vous enverra une prompte guérison. Amen !!!

Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Matot, Halakha 14, Kaf Ha'haïm, chapitre 209, passage 15, Pisské Techouvot, chapitre 62, passage 3.

Mékorot / Sources : Rambam, Ben Ich 'Haï, Kaf Ha'haïm.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”