Prier pour aller au 'Olam Haba

Rédigé le Vendredi 6 Mars 2015
La question de Sarah L.

Bonjour,

On dit toujours que le plaisir du 'Olam Haba est immense par rapport à celui de ce monde, alors pourquoi prier pour avoir une longue vie alors que dans ce monde il y a des problèmes ? Ne devrait-on pas au contraire vouloir aller au 'Olam Haba ?

Est-il permis de prier pour cela ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre à votre question, il va tout d'abord falloir s'interroger sur la raison pour laquelle Hachem nous a créés. Pourquoi ne nous a-t-Il pas laissé comme nous étions auparavant, des "âmes" ? Ou bien encore, pourquoi avoir créé des âmes ? Il aurait du laisser le monde à l’état de néant !

La réponse à cette question (Dérekh Hachem tome 1, chapitre 2, Cha'aré Tevounot chapitre 2, Torat Hamaguid du Rav Dov ben Avraham, et de nombreux autres ouvrages encore) est qu'Hachem est Bon par excellence, et devait donc créer des sujets à qui donner. Ce sont les âmes, qui vont être créées et vont profiter de la Splendeur d'Hachem.

Cependant, même cela ne sera pas suffisant. En effet, les âmes vont se retrouver tellement redevables face à cette bonté infinie, qu'elles vont ressentir une honte d'en profiter sans l'avoir mérité (Keren Ora, et Mo'èd Katan 9b).

On pourrait tout à fait s'imaginer que ce sont les âmes elles-mêmes qui supplient Hachem de leur permettre de descendre dans un monde matériel et de se confronter au mal et au mensonge, pour pouvoir être méritantes de la bonté d'Hachem après un dur labeur qui aura duré toute une vie...

Hachem, dans Sa grande bonté, va accepter de Se rétracter et de laisser place à quelque chose de matériel et de négatif, et de faire descendre une âme dans un corps pour lui permettre de se confronter et d'en sortir méritante.

Hachem a même envisagé de créer le monde avec l'attribut de rigueur (Rachi, Béréchit 1,1), mais, voyant que ce ne sera pas possible et que personne ne pourra exister dans de telles conditions, décida d’associer l’attribut de bonté. Si nous avons trébuché, nous pouvons nous repentir, et après un processus de Téchouva assez compliqué, obtenir le pardon et continuer à combattre… pour revenir après 120 ans avec la joie de notre réussite !

A présent, il n'y a plus lieu de se demander pourquoi ne pas prier pour aller au monde futur, car cette question reviendrait à demander pourquoi Hachem nous a créé, et à dire qu'Il aurait du nous laisser au 'Olam Haba sans nous confronter à tous les "problèmes" de ce monde-ci.

Vous comprenez que ce n'est plus une question, car être ici-bas est exactement le sens de la vie ! En surmontant les tentations, le mensonge, et le mal, on sera méritant. Prier pour le monde futur revient à prier Hachem de nous donner un cadeau gratuitement !

Certes, le roi David exprime une certaine aspiration à se trouver un jour dans ce monde futur (Téhilim 27, 13, et Rambam Hilkhot Téchouva chapitre 8, Halakha 7), mais jamais au dépend de sa vie ici-bas.

Je m'excuse de m'être attardé, mais les bases de ce sujet sont tellement importantes que cela en valait la peine.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA