Prier pour mourir avant certaines personnes

Rédigé le Mercredi 12 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on a le droit de demander à Hachem de partir de ce monde avant certaines personnes de notre entourage, car sans elles cela serait une peine bien trop grande ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, on ne prie pas pour quitter ce monde sauf s'il s'agit de certains cas extrêmes, comme on le voit dans le Talmud [Baba Métsia 84a] à propos de nos Sages ayant prié pour que Rabbi Yo'hanan [ayant perdu la raison] quitte ce monde vu que son compagnon d'étude - Rech Lakich - était décédé.

2. Seul Hachem a le droit de retirer la vie avant l'heure comme on le voit, par exemple, à propos d'Avraham Avinou. Hachem l'appela à Lui 5 années avant l'âge prévu afin de lui éviter de voir 'Essav ayant quitté le bon chemin. Rachi sur Béréchit 25, verset 30 et Pirké Avot, chapitre 4, Michna 22.

3. Nos Sages racontent l’histoire suivante :

Une femme très âgée s’est rendue chez Rabbi Yossi ben ‘Halafta pour lui dire qu’elle désire quitter ce monde étant donné qu’elle « souffre énormément » de sa vieillesse.

Rabbi Yossi ne lui a pas dit de prier pour quitter ce monde. Il lui demanda de décrire les Mitsvot qu’elle accomplit.

Lorsqu’elle lui dit qu’elle se rendait au Beth Haknesset [synagogue] tous les matins, sans exception, il lui conseilla de ne plus agir de la sorte. Trois jours plus tard, elle quitta ce monde. Yalkout Chim’oni, passage 871 sur Parachat 'Ekev et passage 943, sur Michlé.

4. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/prier-pour-mourir_15475.html

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.