Prier pour soi le Chabbath, permis ?

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Sonia Sara G.

Bonjour,

J’ai lu quelque part qu'il est interdit de prier (demandes personnelles) le Chabbath.

Étant donné que j’ai l'habitude de prier et de faire ces demandes personnelles tous les jours, j'aimerais connaître votre avis.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, durant Chabbath, il est interdit de formuler des demandes personnelles.

Les seules prières qu'il est permis de réciter sont celles que nos Sages ont instituées.

Il est interdit de s'attrister durant Chabbath. C'est pourquoi, il est interdit de penser à tout ce qui pourrait entraîner un quelconque souci.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 9.

Il est à noter que prier en pensée n'est pas interdit, mais si cela peut entraîner un état affectif caractérisé par une sensation désagréable de l'esprit, cela n'est pas permis.

Voir Pisské Tchouvot, chapitre 288 [nouvelle édition-5771], passage 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.