Logo Torah-Box

Prier pour un malade incurable ?!

Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Est-ce qu'on peut/doit prier pour la guérison d'une personne gravement malade si l'on sait que c'est une maladie irréversible et incurable ?

Est-ce un mensonge de prier ainsi ou est-ce que cette prière signifie, en réalité, qu'on prie pour que la personne souffre le moins possible et même rende l'âme le plus rapidement possible pour qu'elle ne souffre plus ?

Dans ce dernier cas, on prierait en fait pour que cette personne décède, ce qui peut être choquant sous certains aspects.

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

1. Hachem peut TOUT. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 5, Halakha 1.

2. Lorsque Par'o voulait tuer Moché Rabbénou, son cou s'était transformé en marbre, ses domestiques étaient devenus sourds, et le bourreau devint aveugle. Ceci lui a permis de se sauver et d'être épargné des griffes du méchant. Rachi sur Chémot 4, verset 11 et chapitre 18, verset 4.

3. Il n'existe pas de situations irréversibles. Téhilim 113, versets 7-9, Téhilim 114, verset 8, Talmud Ta'anit 25a.

4. Nous n'avons pas le droit de perdre espoir, même lorsque tout semble obscur et sans issue. Téhilim 23, verset 4, Talmud Brakhot 10a.

5. Donc, il est obligatoire de prier pour la guérison d'une personne malade car les prières permettent de prendre conscience de la grandeur du Créateur, qui, à chaque instant peut changer la face du monde. Talmud Soucca 14a, Talmud Yebamot 64a, Chévet Halévi, volume 10, réponse 26, Péèr Hador, volume 4, page 34.

6. Dans certains cas [vraiment inguérissables], il est permis aux proches du malade de demander à d'autres personnes de prier pour "qu'Hachem mette fin aux souffrances du malade". Encyclopédia Hilkhatit Refouït, volume 5, pages 162-166.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN