Prier pour une personne avec son nom civil

Rédigé le Lundi 14 Juin 2021
La question de Vincent K.

Bonjour,

Peut-on faire une prière pour un défunt ou pour une guérison avec le nom civil si on ne connaît pas le nom hébraïque de la personne ?

Bien cordialement.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on prie pour une personne, il faut toujours mentionner son prénom usuel même s'il s'agit d'un prénom civil.

Il est donc évident que si l'on ne connait pas son prénom hébraïque, il faudra mentionner son prénom civil car, après tout, c'est son prénom.

Pour une personne ayant deux prénoms, Avraham et Albert, on prononcera "Avraham-Albert".

Pour une personne n'ayant qu'un prénom tel que Albert, on prononcera "Albert". Véyikaré Chémo Béisraël, chapitre 16, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)