Prier pour une personne envers qui j'ai du ressenti

Rédigé le Mardi 5 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il bon de faire des Téhilims ou Téfilot pour quelqu'un qui a du ressenti négatif sur nous et qu'en priant pour elle, on se sent contraint, mal, frustré ?

Peut-on avoir un tel ressenti lorsqu'on prie ou cela n'importe pas ? Dois-je continuer à prier pour cette personne ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Meïr [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Téchouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

2. Nous devons prier nuit et jour pour mériter d’atteindre le niveau de nos maîtres.

3. Si vous ne réussissez pas à prier pour la personne en question, récitez des prières plus courtes et priez Hachem pour mériter d’avoir le niveau de Rabbi Meïr Baal Haness.

Voir Tana Devé Eliyahou Rabba, chapitre 23 [dans certaines éditions : 25].

4. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/vayera-pourquoi-avraham-a-prie-pour-sauver-sodom_15203.html

Mékorot / Sources : Tana Débé Éliyahou.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.