Prier seul à l'heure de sa communauté, à la minute près ?

Rédigé le Dimanche 14 Mars 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand le Choul'han 'Aroukh stipule qu'il faut prier à la même heure que la communauté en cas d'urgence si on ne peut pas se rendre à la synagogue, il s'agit de la même heure à la minute près ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsqu’il n’est pas possible de prier avec un Minyan, il faut s’efforcer de prier au même moment qu’un autre Minyan. Il s'agit essentiellement de la 'Amida. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9 et Pisské Techouvot, passage 10.

A priori, il est bien de commencer en même temps que la communauté [au même moment]. Si cela n'est pas possible, il faut commencer la 'Amida tant que les fidèles sont encore en train de prier. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 4 et Iché Israël, chapitre 12, Halakha 8.

D'après certains de nos maîtres, si l'on prie en même temps que l'officiant récitant la 'Hazara, cela est considéré comme une Tefila Bétsibour [avec la communauté]. Voir Iché Israël, chapitre 12, Halakha 9.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.