Prier seul au Nets = prier avec Minyan ?

Rédigé le Jeudi 4 Décembre 2014
La question de Joël O.

Bonjour Rav,

On dit que lorsque l'on prie au Nets, c'est comme si on faisait la Téfila Béminyan.

En temps normal, le fait de prier tous les jours au Nets Béya'hid est-il considéré comme si on avait prié Béminyan ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "On dit que lorsque l'on prie au Nets, c'est comme si on faisait la Téfila Béminyan."

En effet, certains grands décisionnaires se sont prononcés ainsi. Voir Ma'assé Ich, volume 3, page 157 au nom de Rabbi Yesha'yahou Karelits - le 'Hazon ich.

Rav 'Haïm Kaniewski pense que si de temps à autres, on désire prier au Nets et qu'il n'y a pas de Minyan disponible [au Nets], cela est permis, même si l'on n'a pas l'habitude de prier à cette heure-ci (Iché Israël, chapitre 18, note 8).

Selon d'autres, cela n'est pas permis (voir Or Létsion, volume 2, chapitre 7, question 5).

Il va sans dire que si on a l'habitude de prier au Nets avec Minyan, il est permis de poursuivre cette coutume, même s'il n'y a pas de Minyan disponible. Selon Rav Its'hak Yossef, cela est permis uniquement si on réussira à prier avec une ferveur particulière - voir Yalkout Yossef (édition 5764), chapitre 89, Halakha 18.

Vous écrivez ensuite : "En temps normal, le fait de prier tous les jours au Nets Béya'hid est-il considéré comme si on avait prié Béminyan ?"

En d'autres termes : Est-il permis de prendre l'habitude de prier au Nets sans Minyan ? Cette question fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires.

Il est préférable de ne pas prendre cette Habitude - voir Tsits Elié'ezer [responsa], volume 14, question 5 et Yalkout Yossef (édition 5764), chapitre 89, Halakha 18 et note 18.

Si l'on est dans une situation où il est obligatoire de prier sans Minyan, il est évident que l'on doit s'efforcer de prier au Nets et l'on sera grandement récompensé pour cela - Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1.

Dans cette réponse, lorsque nous rapportons l'avis de différents décisionnaires, nous offrons la possibilité de choisir entre plusieurs solutions.

En d'autres termes, c'est un ensemble de réponses parmi lesquelles on peut choisir en fonction de la conjoncture ou en fonction de notre tendance à vouloir être exigeant et rigoureux.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.