Prier seul Bazmane ou avec Minyan plus tard ?

Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Est-il préférable de faire Min'ha seul avant la Chki'a ou avec Tsibour après la Chki'a ?

De même pour Cha'harit, est-ce mieux de faire seul avant la limite ou avec Tsibour après (avant 'Hatsot bien sûr) ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Kévin,

1- Pour Min'ha : bien qu'il soit préférable de prier avec un Tsibour avant la Chki'a, il est permis de prier durant le crépuscule (Ben Hachmachot), c'est-à-dire dans les 13,5 minutes variables après la Chki'a. Le Rav Ovadia Yossef zal (Yalkout Yossef Min'ha p.640) tranche qu'il est préférable de prier avec un Tsibour après la Chki'a (durant le crépuscule), plutôt que seul avant la Chki'a. En effet, le Talmud enseigne que la prière d'un Homme est toujours écoutée dans une synagogue, ce qui n'est pas forcément le cas losque l'on prie seul.

2- Pour Cha'harit : si le Tsibour dépasse l'heure de fin de Téfila d'après le Gra (pas le Chéma' mais l'heure de la Téfila), il est préférable de faire la prière seul, car sinon on n'aura plus le droit de dire les Brakhot du Chéma' (Choul'han Aroukh 58,6). Quant au Chéma', il faut bien sûr le dire avant la fin de son temps. Ensuite, aller à la synagogue pour écouter Kaddich et Barékhou. Le mieux : trouver un Minyan à un horaire normal le matin.

Béhatsla'ha.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON