Prière : répéter un mot mal prononcé

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsque je récite la 'Amida (par exemple), j'ai du mal à prononcer les mots parce que je bégaye un peu.

Si je prononce mal un mot, dois-je donc répéter ce mot jusqu'à ce que je le prononce correctement, ou puis-je avancer dans ma Téfila sans corriger les mots que j'aurais mal prononcé ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien qu'il soit interdit de répéter les mots de la Téfila [Voir Pisské Techouvot, chapitre 51, passage 6], mais si c'est par souci d'une prononciation correcte, l'interdiction n'est pas en vigueur.

Il est à noter que, durant la 'Amida, il ne faut pas prononcer les mots à voix haute, il suffit de bouger les lèvres et que le son parvienne à ses oreilles [uniquement].

D'après certains de nos maîtres, selon le Zohar, il faut uniquement bouger les lèvres. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

Cependant, vous ne devez pas trop insister et faire uniquement quelques tentatives : si vos efforts portent des fruits, tant mieux, sinon, continuez la Téfila, elle sera écoutée. Voir Pisské Techouvot, chapitre 53, passage 14.

Si, votre Téfila s'allonge anormalement car vous désirez que le son parvienne à vos oreilles [comme mentionné ci-dessus] et que lorsque vous bougez les lèvres uniquement, vous prononcez les mots plus facilement, vous n'êtes pas tenu d'entendre ce que vous prononcez. Voir Michna Broura, chapitre 101, fin du passage 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !