Privilèges des filles Cohen

Rédigé le Samedi 19 Mars 2022
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si les filles Cohen ont les mêmes privilèges que les hommes Cohen ?

Merci pour votre réponse et Hatsla'ha pour tous vos projets.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous quelques détails concernant les filles d'un Cohen.

1. La fille d'un Cohen non encore mariée peut consommer la Terouma que son père reçoit. Rambam, Hilkhot Teroumot, chapitre 6, Halakha 1.

2. Il en est de même pour les parties de sacrifice telles que : la chair du Korban Chlamim et du Korban Nazir, une partie des pains du Korban Toda et du Korban Nazir, ainsi que de nombreux autres prélèvements tels que la 'Halla, la Teroumat Ma'asser, chair du premier-né d'un animal pur [Bekhor Béhéma Tehora], Ma'asser de certains animaux, Bikourim, prémices de la tonte, etc.

3. Si elle se marie à un homme non Cohen, elle perd son statut. Il ne lui sera plus permis de consommer de la Terouma ou tout autre aliment précité. Il en est de même si elle se marie avec un Lévi. Talmud Yebamot 68a, Sanhédrin 51a, Rambam, Hilkhot Teroumot, chapitre 6, Halakha 5.

4. Il est permis à une fille Cohen de contracter un mariage avec un Cohen 'Hallal et un converti. Talmud Yebamot 84a-84b, Kidouchine 73a, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 11, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…