Bonjour,
J’aimerai savoir si les gâteaux paille d’or et granola sont cacher ?
Sur la liste du consistoire ils ne figurent pas, mais sur la liste du Rav Wolf oui, quelle est la différence ? Quel avis suivre ?
Merci.
Bonjour,
Le Rav Wolff est un grand érudit.
Il a élaboré une liste, suivant certains critères [plus permissifs que ceux sur lesquels est basée la liste du Consistoire de Paris], pour nos frères et sœurs n’ayant pas la possibilité de consommer des aliments garantissant un certain niveau de Cacheroute.
Donc, si vous aviez l’habitude de consommer les aliments de la liste des produits sélectionnés du Consistoire de Paris, il vous est interdit de consommer les produits qui se trouvent sur la liste du Rav Wolff [et ne figurant pas sur la liste du Consistoire de Paris], car le fait d’abandonner une coutume, doit, dans certains cas, faire l’objet d’une Hatarat Nédarim - annulation des vœux.
Le Rav Wolff écrit :
« Je précise que cette liste est basée sur des avis indulgents et qu'il est évident qu'à priori, il faut acheter des produits avec une surveillance permanente ».
« La présente liste s'adresse, à leur demande, aux E.e.i.f. (éclaireuses et éclaireurs israélites de France) dans le contexte particulier de l'éloignement géographique d'une grande communauté juive, rendant ainsi difficile l'approvisionnement en produits sous surveillance.
Cette liste n'a donc en aucune manière vocation à revêtir une portée générale. Elle n'a de valeur que dans l'impossibilité avérée et vérifiée de se procurer des produits alimentaires sous surveillance permanente.
Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/suivre-des-rabbanim-plus-permissifs-que-le-consistoire_16097.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.