Logo Torah-Box

Profiter d'un "petit" 'Hamets non vendu

Rédigé le Mardi 1er Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai vu récemment que le 'Hazon Ich interdit après Pessa'h de profiter d'un 'Hamets Ché'avar 'Alav Hapessa'h ['Hamets non vendu] même s'il fait moins de Kazait (des miettes par exemple).

Cela m'a beaucoup étonné vu que la personne ne transgresse pas une interdiction (si oui, dites-le moi car je n'en connais pas).

J'ai un peu cherché (pas trop non plus) et je n'ai pas trouvé de décisionnaire disant ouvertement le contraire, ce qui m'a beaucoup étonné.

Est-ce que vous connaissez un ou des avis qui disent très clairement le contraire ? Si oui, lesquels ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le 'Hazon Ich que vous mentionnez se trouve dans Ora'h 'Haïm, chapitre 116, passages 13 et 18.

Vous dites que la personne ne transgresse aucun interdit. Ce n'est pas exact, car même si elle ne transgresse pas Bal Yéraé / Bal Yimatsé [Mine Hatorah], mais étant donné qu'il est interdit de consommer moins de Kazaït de 'Hamets ['Hatsi Chiour], il est obligatoire Midérabanane de le faire disparaître [Biour].

Le Issour Hanaa après Pessah est, donc, le résultat de cette interdiction. Tel est également l'avis du Michna Broura, chapitre 451 dans Cha'ar Hatsiyoun, note 6, Choul'han 'Aroukh Harav, Ora'h 'Haïm, chapitre 442, Halakha 28 et chapitre 448 - Kountrass A'harone, passage 9 [16 et 17].

Le Michna Broura, chapitre, chapitre 442, passage 33, mentionne la grande discussion à ce sujet. Le Issour Hanaa après Pessah d'un 'Hamets dont le volume est inférieur à un Kazaït dépend de ces deux opinions. D'après ceux qui pensent que le Biour d'un tel 'Hamets n'est pas obligatoire, il n'y aura pas de Issour Hanaa, après Pessah.

Le 'Hakham Tsvi, réponse 86, le Chaagat Arié réponse 81, le Pné Yéhochou'a sur Bétsa 7b, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 19, passage 5, expliquent pourquoi, il n'y a pas de "Issour 'Hatsi Chiour" sur moins de Kazaït.

Le Michna Broura, fait mention de l'avis permissif dans chapitre 459, Cha'ar Hatsiyoun, note 47 ["un peu" contradictoire avec Michna Broura, chapitre 442, passage 33].

Pour de belles explications à ce sujet, voir Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 145.

Il est à noter que votre question se pose uniquement pour une personne n'ayant pas vendu son 'Hamets par le biais d'une procuration à un Rav [où ce dernier inclut tout 'Hamets [oublié], même s'il n'est pas mentionné explicitement par le vendeur].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN