Programmer le réchauffement du ballon d'eau Chabbath

Rédigé le Mercredi 19 Janvier 2022
La question de Jeremy B.

Bonjour,

Est-il permis de programmer (ou de laisser la programmation de) la chauffe du ballon d'eau durant Chabbath (pas de tirer l'eau du ballon) ?

Merci pour votre temps.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Bonjour,

Nous n'avons pas le droit d'utiliser de l'eau réchauffée d'un ballon pendant Chabbath car l'utilisation de l'eau chaude entraîne une entrée d'eau froide dans le ballon et la "cuit".

Si l'eau a été chauffée par un panneau solaire, on a le droit de l'utiliser pour la vaisselle, mais par pour une douche, excepté pour un malade.

Si vous n’utilisez pas l'eau mais qu'elle chauffe toute seule, cela sera permis comme pour tous les appareils de notre maison qui continuent à fonctionner : réfrigérateur, Koumkoum, Plata de Chabbath, etc. (Choul'han 'Aroukh 253).

Cette même conclusion se trouve dans le Séfer Harichone Létsion tome 2, responsa 63.

Puissions-nous mériter de garder le Chabbath convenablement et réjouir notre Créateur.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Harichone Létsion.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU