Prononcer les bénédictions à haute voix préserve des dangers

Rédigé le Vendredi 20 Décembre 2019
La question de Aviva T.

Bonjour Rav,

J’ai entendu que si une femme prononce le Birkat et la Brakha de Chéhakol à voix haute, cela protège ses enfants des dangers, comme par exemple des accidents de voiture, etc.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument vrai ; et cela apporte bien d’autres bénédictions sur la personne et sur le monde entier.

Le fait de réciter à voix haute est une manière de mieux accomplir la Mitsva et une manière de mieux penser à ce que l’on prononce.

D’autre part, dans tout le texte du Birkat Hamazone, on ne trouve pas la lettre « Fé finale » : ף. Cette lettre fait allusion aux pires décrets. Nos maîtres disent que quiconque récite le Birkat Hamazone comme il se doit, en sera épargné.

Voir Choul'han ‘Aroukh, titre du chapitre 185 et Halakha 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 183, passage 31, chapitre 185, passage 2, chapitre 191, passage 6, Pisské Techouvot, chapitre 185, passage 2.

Lorsqu’une femme se trouve en présence d’hommes, elle pourra, tout de même, réciter les Brakhot à « voix haute », mais un peu moins fort que si elle se trouvait seule à la maison.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.