Prononcer une oraison funèbre pendant 'Hanouka

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on faire des Hespédim (oraisons funèbres) le soir de 'Hanouka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant 'Hanouka, on ne prononce pas d'oraisons funèbres, par contre, il est possible de prononcer des paroles de Torah à la mémoire du défunt. D'après certains décisionnaires, il est permis de prononcer un Hesped en l'honneur d'un grand Talmid 'Hakham non encore enterré.

Rambam, Hilkhot Méguila Ve'hanouka, chapitre 3, Halakha 3, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 670, Halakha 1 et 3 et Michna Broura, passage 12, Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 13, Halakha 10.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.