Prophétie de Daniel et pieds d'argile

Rédigé le Dimanche 19 Février 2023
La question de Matouk B.

Chalom Rav,

Dans la prophétie du livre de Daniel 7, pourriez-vous m’indiquer de qui s’agit-il dans la représentation de la statue sur les pieds d’argile, vu que la quatrième bête il s’agit de l’empire romain qui a détruit le second Beth Hamikdach ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment plutôt référence au rêve de Nabuchodonosor rapporté dans Daniel au chapitre 2 (verset 33). Dans ce chapitre, Daniel décrit avec précision le rêve de Nabuchodonosor, à savoir une immense statue pour laquelle sa tête était en or, ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en cuivre, ses jambes en fer et ses pieds partiellement en argile et en fer. Et finalement, un énorme rocher apparaît et brise la statue en morceaux qui sont emportés par le vent.

Pour en revenir à votre question, le Malbim (au verset 42) explique que les deux pieds et ses dix orteils font allusion aux deux derniers empires qui gouverneront jusqu'à la venue du Messie, à savoir Edom et Ichma'ël, et, ce, à travers dix royaumes dans le monde, et d'expliquer la signification des pieds constitués partiellement d'argile et de fer, à savoir qu'entre les royaumes d'Edom et d'Ichma'ël, on trouvera des rois forts et d'autres faibles.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH