Protéger ses yeux pour un non-juif

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2019
La question de Steven K.

Chalom Rav,

Je suis les règles des Ben Noa'h depuis peu, et je voudrais savoir quelles sont les limites quant au regard du Ben Noa'h ?

Peut-il regarder une femme juive bien habillée ? Une non-juive bien habillée ?

Bien entendu, sans désir ni mauvaise pensée.

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Votre première question : "Peut-il regarder une femme juive bien habillée ?"

Réponse : pour un non-juif, ce n'est pas une interdiction, mais ce n'est absolument pas une chose à faire.

2. Votre seconde question : "Une non-juive bien habillée ?"

Réponse : pour un non-juif, ce n'est pas une interdiction, mais ce n'est absolument pas une chose à faire.

3. Votre remarque finale : "Bien entendu, sans désir ni mauvaise pensée."

Réponse : lorsqu'il y a un incendie, il faut se sauver. On ne joue pas avec le feu.

Voir Rachi sur Bamidbar 15, verset 39, passage Vélo Tatourou et Talmud Kiddouchine 81a : « Noura Bé Amram ! ».

Le regard est un art, il se pratique dans les règles de l'art.

Voir Michlé [Les proverbes] 23, verset 26.

Nous sommes à votre disposition, avec l'aide de D., pour toute question supplémentaire.

Que le bon D. vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.