Protéger un Séfer Torah d'un incendie en le mettant dans des WC

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Akivo L.

Bonjour Rav,

Dans le cas où un incendie s'est, 'Hass Véchalom, présenté, et qu'il y a dans la maison un Séfer Torah et que notre seul issue est de se glisser dans un toilette ou une salle de bain, aurait-on le droit de s'y réfugier avec le Séfer Torah ou doit-on le laisser brûler sous les flammes ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S'il est possible de l'envelopper d'une couverture [en plastique, tissu, etc.], cela est absolument permis.

Si cela n'est pas possible, il faut le placer sous ses habits, si cela est envisageable.

Si cela n'est pas envisageable, il est permis de l'introduire dans les toilettes.

Voir Haséfer Bahalakha, chapitre 10, Halakha 44 et les notes s'y rapportant, Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 1.

Durant Chabbath : S'il est possible de dire à un non-juif d’éteindre le feu ou de le sortir à l'extérieur, cela est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 334, Halakha 18 et Michna Broura, passages 49 et 68, Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 42.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…