Puis-je considérer mon petit-déjeuner de Chabbath comme la Sé'ouda Chlichit ?

Rédigé le Jeudi 27 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant Chabbath, si une personne n'a pas mangé après le repas de midi, mais qu'elle a pris un petit-déjeuner avec un Kazaït de Mézonot, est-elle considérée comme ayant accompli la Mitsva de Sé'ouda Chlichit, puisqu'elle aura pris au total trois repas ce Chabbath, ou bien la Sé'ouda Chlichit doit se faire vers le soir, ou en tout cas après le repas de midi ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il faut faire tous les efforts pour que la seconde Sé'ouda du Chabbath - avant l’heure de ‘Hatsot - soit la plus copieuse possible et avec du pain. Voir Talmud Pessa’him 105a [fin de la page], Choul'han ‘Aroukh, chapitre 271, Halakha 3 et Michna Broura, passages 9-10, Choul'han 'Aroukh, chapitre 289, Halakha 1, chapitre 291, Halakha 5 et Michna Broura, passage 22.

2. Selon la Kabbala, on n’est pas acquitté de son obligation si le repas de Sé'ouda Chlichit est pris avant Min’ha. Voir Ben Ich ‘Haï, Parachat ‘Hayé Sarah, Halakha 14, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 291, Halakha 4 et Kaf Ha’haïm, chapitre 291, passages 2 et 15 [dans ces références, le Kaf Ha’haïm dit qu’il faut faire Sé'ouda Chlichit après Min’ha].

3. Selon la Halakha, il faut faire tous les efforts pour faire la Sé'ouda Chlichit après Min'ha. Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 291, passage 2.

4. Si la Sé'ouda Chlichit a été prise avant la demi heure suivant l'heure de 'Hatsot, on n’est pas acquitté. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, Halakha 2 et Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 291, passage 2.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.