Puis-je consommer du riz durant Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Liora E.

Bonjour,

Mon papa marocain mange du riz à Pessa'h (initialement coutume tunisienne).

De ce fait, ai-je le droit d’en manger aussi ?

Il me semble qu’il y a quelques années, un Rav m’avait dis de toujours suivre les coutumes de mon père, cependant, j’aimerais en être sûre.

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Au Maroc, dans la grande majorité des communautés, on ne consommait pas du riz durant Pessa'h. Certains ne consommaient aucun plat provenant d'une maison où il y avait du riz. Voir Maguène Avot, édition 5774, volume 1, page 294, Atéret Avot, édition 5775, volume 2, pages 242, 547, Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 178, paragraphe 29.

2. Etant donné que la consommation de riz durant Pessah n'est pas une obligation, si vous désirez ne pas en manger, cela est absolument permis. Mais attention, pour éviter un manque de respect, il ne faut pas le dire ouvertement. Voir Maguène Avot, pages 21-38.

3. Après votre mariage, il faudra suivre les coutumes de votre mari. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/ma-belle-famille-ashkenaze-mange-du-riz-a-pessa-h_27488.html

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.