Puis-je refuser de pardonner ?

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une personne nous a trop fait de mal et est allée trop loin dans ses actes, a-t-on le droit de refuser de la pardonner ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Question très délicate !

1. Dans une telle situation, nos maîtres recommandent tout d'abord de faire une remontrance à la personne ayant fait le mal [ou de l'informer d'une manière ou d'une autre] afin de lui prouver la gravité de sa faute. Cela est favorable pour parvenir "facilement" à un pardon. Rabbénou Yona sur Michlé 10, verset 18. Dans certains cas, cela n'est pas envisageable. Contactez-nous à ce sujet.

2. Dans la mesure du possible, il faut faire tous les efforts pour pardonner. Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 9-10.

3. Dans certains cas, il est possible de demander une somme d'argent en tant que dédommagement pour faciliter le pardon. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 1, Halakha 5-6. Préférable : par le biais d'une tierce personne et pas au nom de celui qui a été offensé.

4. Si l'offense était grave, il ne faut pas vous en vouloir si le pardon n'est pas accordé rapidement. Le temps qui passe y est pour beaucoup.

5. Le fait de pardonner est une Mitsva car on agit pareillement à Hachem Qui, Lui aussi, pardonne nos fautes. Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 1, Halakha 5-6.

6. Dans certains cas [assez rares], on n'est pas obligé de pardonner. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 606, Halakha 1 et Michna Broura, passages 9, 10, 11, 'Hafets 'Haïm, fin du Klal 4.

7. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."