Puis-je refuser que ma belle-mère vienne à la maison ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2020
La question de Anonyme

Rav, bonjour,

Pour tout vous dire, je ne supporte plus que ma belle-mère vienne à la maison. Jusqu’à une certaine époque, ça pouvait passer, mais là, cela devient de plus en plus grave. Elle se mêle de tout et on dirait qu’elle est jalouse. Elle fait des remarques à tort et à travers, et puis, je ne la supporte plus, car elle est sans cesse au téléphone avec mon mari et je crains qu’il lui raconte des choses qu’elle n’est pas censée savoir. Et puis, si elle lui donne des conseils, cela ne me plaira pas forcément.

Rav, je ne veux plus la voir pour l’instant.

Mon mari est d’accord avec moi, mais il craint de transgresser une Mitsva en refusant de l’inviter, donc, il me demande une source.

Existe-t-il une source où il est mentionné que l’on peut refuser d’inviter chez soi ses parents ou ses beaux-parents ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut « tout faire » pour entretenir de bons rapports avec votre belle-famille. Cela fait partie du respect qu’une femme doit témoigner à son mari. Parfois, il est conseillé de fermer les oreilles et parfois, il est conseillé de fermer les yeux. Cependant, lorsque les choses deviennent insupportables, il est permis de tout fermer, même la porte de chez soi.

Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 13, fin de la Halakha 14, Talmud, Chabbath 116a, Talmud, Soucca 53b, Talmud, Nedarim 66b, Talmud, Makot 11a.

De temps à autres, priez Hachem d’installer la paix dans le monde et plus particulièrement au sein de votre famille. Vous pouvez chanter la fameuse prière ♪♫♫♪♪♫♫ ‘Ossé Chalom Bimromav, ♪♫♫♫♪♪♫ Hou Ya’assé Chalom ‘Alénou  ♪♫♫♪♪♫ Vé'al Kol ‘Amo Israël Véimrou Amen ♪♫♫♪♫♫♪♫

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos soucis afin que nous puissions réfléchir sur l’élaboration d’un plan de paix.

Mékorot / Sources : Rambam.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.