Qu'est-ce qu'un bon ami ?

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2017
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

D'après la Torah, c'est quoi être un bon ami ? Quels sont les critères qu'il faut avoir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouvrakha,

Un bon ami est quelqu'un qui ne s'inquiète pas seulement de votre 'Olam Hazé, mais surtout de votre 'Olam Haba, en vous poussant à aller à des cours de Torah et à vous renforcer dans la Torah et les Mitsvot.

Un bon ami est aussi quelqu'un sur qui vous pouvez compter quoi qu'il arrive et qui ne dit pas de Lachone Hara', car, même s'il n'en dit pas sur vous, s'il a cette maladie de dire du mal des autres, un jour ou l'autre, il en dira sur vous aussi.

La Michna (dans Avot 1, 6) nous enseigne "Kné Lékha 'Havère" "acquiers-toi un ami", et le Rav Ovadia Mibarténora nous enseigne qu'il en est ainsi même si l'on doit dépenser pour cela de l'argent.

Nous voyons de là qu'une relation d'amitié n'est pas forcément à la base désintéressée, et une relation d'amitié demande de l'investissement et à être entretenue.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB