Qu'est-ce qu'un bon fils ?

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2017
La question de Binyamin A.

Bonjour Rav,

D'après la Torah, c'est quoi être un bon fils ? Quels sont les critères qu'il faut avoir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la Torah, un bon fils est un fils qui s'efforce d'honorer ses parents même si ces derniers n'ont pas forcément un caractère "facile".

Honorer peut se faire de plusieurs façons. Bien sûr, il faut tout d'abord s'efforcer de bien parler avec ses parents, et, même si parfois on a des choses à leur dire parce qu'on en a gros sur le "cœur", il faudra y mettre la forme, car, même si la Torah nous interdit de garder les choses dans le cœur, lorsqu'il s'agit des parents, il faudra agir ainsi.

Si un enfant voit ses parents faire des péchés, il leur dira : "Papa, maman, il est écrit dans la Torah que...", et non "tu as fait un péché !".

S'il en a les moyens et que ses parents en ont besoin, l'enfant aidera financièrement ses parents.

Nourrir ou habiller ses parents fait partie de la Mitsva de Kiboud Av Vaèm, mais ceci ne doit pas forcément être sur le compte du fils s'il n'en a pas les moyens, comme susmentionné (Choul'han Aroukh Yoré Déa chapitre 40).

Bien entendu, être un bon fils n'est pas seulement se soucier du 'Olam Hazé de ses parents, mais aussi de leur 'Olam Haba, en essayant de les encourager à se renforcer dans la Torah et les Mitsvot, mais, pour cela, il faut pas mal de diplomatie, car, en général, les parents ont du mal à écouter les enfants.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB