Qu'est-ce qu'un décret ?

Rédigé le Dimanche 28 Octobre 2018
La question de Nathananel B.

Chalom,

Qu'est-ce qu'un décret du ciel ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, nous devons savoir que tout provient d'Hachem [du Ciel]*.

Cela fait partie de notre Emouna [foi en D.ieu].

Le Ramban explique cela, d'une manière extraordinaire, à la fin de son commentaire sur la Parachat Bo - Chémot, chapitre 13, verset 16.

Chacun de ses mots vaut son pesant d'or.

Pour des détails importants à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/chema-pourquoi-dire-2-fois-le-nom-de-d-ieu_8994.html

http://www.torah-box.com/question/les-difficultes-de-la-vie-sont-elles-forcement-des-epreuves-de-d-ieu_32618.html

S'il vous est possible de préciser vos interrogations, nous tâcherons, Bé'ézrat Hachem, d'y apporter des solutions.

* Il est vrai qu’Hachem se trouve partout, mais il est habituel de Le « localiser » dans le Ciel, car Son Trône céleste s’y trouve et pour des raisons profondes dont le sens nous échappe.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...