Qu'est-ce qu'un "Néder Dérabbanane" ?

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Un Néder Dérabbanane est-il constitué par l'accomplissement de 3 mêmes actes "consécutifs" ou bien 3 mêmes actes accomplis après "interruption" ?

Par exemple, peut-on considérer que quelqu'un fait un Néder en mettant 3 fois les Téfilines de Rabbénou Tam à plusieurs semaines d'intervalles ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il va sans dire qu’une Mitsva accomplie trois fois ne prend l’importance d’un Néder que si elle a été accomplie trois fois de suite, sans interruption.

En ce qui concerne les Téfilines de Rabbénou Tam [et bien d’autres coutumes], la logique est irréfutable :

Le fait même que la personne agisse de cette manière [tantôt oui, tantôt non], est une preuve qu’elle avait l’intention d’accomplir la Mitsva uniquement lorsque cela sera possible, lorsqu’elle ne rencontrera pas de difficulté, ou lorsque « son cœur lui en dira ».

Voir Kol Nidré, chapitre 72, note 2.

Il faut noter, cependant :

1. Si l’on s’est conduit d’une certaine manière, une seule fois en ayant l’intention d’agir ainsi pour toujours, la conduite devient un Néder dès la première fois.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 214, Halakha 1.

2. Si l’on s’est conduit d’une certaine manière, trois fois de suite sans avoir pensé à quoi que ce soit [concernant la durée], cela devient un Néder, selon la majorité des Posskim - décisionnaires.

Voir Kol Nidré, chapitre 72, Halakha 3.

3. Si vous êtes dans l’une de ces deux situations et que vous désirez cesser votre manière de faire, contactez-nous de nouveau.

Voir Kol Nidré, chapitre 74, note 15 et chapitres 84-85.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...