Qu'est-ce que le Roua'h Hakodech ?

Rédigé le Lundi 3 Décembre 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Comment pourrions-nous définir le Roua'h Hakodech ?

Est-ce une création d'Hachem ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato [1704-1744] nous donne une très belle définition :

En général, pour savoir, il faut voir. Pour s’instruire, il faut lire. Pour atteindre un certain niveau d’érudition, il faut prêter attention.

Le Roua’h Hakodech est le moyen par lequel un savoir parvient du Ciel, sans avoir le besoin de passer par les moyens précités [comme une idée lumineuse nous venant à l’esprit].

Voir Dérekh Hachem, volume 3, chapitre 3.

2. Il y a plusieurs niveaux et catégories de Roua’h Hakodech.

Nos Sages disent :

« Depuis la disparition de ‘Hagaï, Zekharia et Malakhi [les derniers prophètes], nous ne bénéficions plus de Roua’h Hakodech »

Voir Talmud Sota 48b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yoma 9b.

Dans ces références, le Roua’h Hakodech fait allusion à la prophétie qui est un niveau de dévoilement assez clair et précis.

Depuis cette époque, nous ne bénéficions plus d’un tel « dévoilement », mais nous jouissons, tout de même, d’un lien très étroit avec Hachem, à travers ceux qui sont plongés dans l’étude de la Torah, comme il se doit [voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1] -  comme nous le voyons dans les références ci-dessous, à propos de nos Sages et de nos maîtres, à travers les générations, où la vérité leur fut dévoilée sous forme d’intuitions profondes et immédiates et de pressentiments vifs et profonds :

Talmud Erouvin 64b, Talmud Nédarim 50b, Talmud Sanhédrin 11a, Talmud Yéroushalmi Cheviit, chapitre 9, Halakha 1, Talmud Yéroushalmi Sota, chapitre 1, Halakha 4 [références tirées du Or’hot Yocher, chapitre 26].

Voir, d’autres détails dans Emouna Oubita’hon [Rabbi Avraham Avraham Yéshayahou Karelitzs], fin du chapitre 2 : Yech ‘Od Mimidat Habita’hon, Ki ‘Al Habotéa’h Choré Roua’h Hakodech… ainsi que dans Or’hot Yocher, chapitre 26, Ramban sur Talmud Baba Batra 12a, 'Hovot Halevavot, Chaar 'Hechbone Hanéfech, chapitre 3, passage Véha'assiri, Ravad sur Rambam, Hilkhot Loulav, chapitre 8, Halakha 5, Hilkhot Beth Habe'hira, chapitre 6, Halakha 14, Hilkhot Michkav Oumochav, chapitre 7, Halakha 7.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.