Qu'est-ce que "Psik Réché" ?

Rédigé le Lundi 3 Juillet 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, m'expliquer le cas de "Psik Réché" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Afin de mieux comprendre la notion de Psik Réché, il est indispensable d’introduire des explications concernant une autre notion : Davar Chééno Mitkavène.

Si, durant Chabbath, on réalise une action permise et que cela entraîne un résultat interdit : si ce résultat n’a pas été voulu et recherché par l’auteur de l’action, il n’est pas interdit d’agir de la sorte, car il s’agit d’une chose - Davar - que nous ne désirons pas et à laquelle nous n’avons absolument pas pensé - Chééno Mitkavène.

Cependant, si le résultat interdit est obligatoire et inévitable - Psik Réché -, il est interdit de réaliser l’action, même s’il s’agit d’une action absolument permise, que l’on ne pense pas au résultat interdit, et qu’il ne nous intéresse absolument pas.

Exemples :

1. Il est absolument permis de tirer un banc sur une surface en terre, même s’il est possible - mais pas obligatoire - qu’un sillon se forme.

Cependant, si le banc est tellement lourd qu’il est obligatoire qu’un sillon se forme, il est interdit de tirer le banc même si le sillon ne nous intéresse absolument pas.

Cette interdiction porte le nom de Psik Réché.

2. Il est permis de marcher sur une pelouse, car il n’est pas obligatoire que des herbes s’arrachent.

Voir :

Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 1, Halakha 5,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 336, Halakha 3 et chapitre 337, Halakha 1.

Il y a deux catégories de Psik Réché :

1. Le résultat de l’action permise nous intéresse : l’interdiction est Mine Hatorah - d’ordre Toraïque.

2. Le résultat de l’action permise ne nous intéresse absolument pas : l’interdiction est Midérabanane - d’ordre Rabbinique.

Voir :

Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 1, Halakha 6,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 336, Halakha 3.

Il y a encore de nombreux détails à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l’instant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !