Qu'est devenu le "Chamir" ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Parachat Tetsavé, on parle du Chamir, qui est une petite créature qui a été utilisée pour graver les pierres précieuses posées sur le pectoral du Cohen Gadol.

Où est passé ce Chamir ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Sota 48a, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que depuis la destruction du second Beth Hamikdach, personne ne sait où le Shamir a été caché.

Voir, également, Tossefot, passage Chekol Mizbéa'h sur Talmud Soucca 49a, Tossefot, passage Avanim sur Talmud Zeva'him 54b, Daf 'Al Daf sur Talmud Guitin 68a.

Rabbi Moché ben Yossef Trani, l'auteur du Beth Élokim [Cha'ar Hayessodot, chapitre 23] dit que l'endroit où se trouve le Shamir est caché de tous, pareillement à l'endroit où est enterré Moché Rabbénou.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Daf 'Al Daf, Beth Elokim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…