Qu'ont mangé les animaux dans le désert ?

Rédigé le Lundi 24 Juin 2019
La question de Mazal A.

Chalom Rav,

Qu'est-ce que les animaux ont mangé pendant 40 ans dans le Sinaï ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les animaux mangeaient le reste de la manne qui fondait.

Les non-juifs ne pouvaient pas goûter la manne, soit parce qu’elle était amère pour eux, soit parce qu'ils n’arrivaient pas à l’attraper (par miracle).

Cependant, il pouvaient manger les cerfs et animaux qui avaient consommé de la manne.

Le Rama de Pano (Chabbatot 5) dit que cela était pour divulguer le nom de D.ieu dans le monde et faire l’éloge du peuple d’Israël.

Voir Mé'am Loez, Sifri Azinou et Yalkout Chimoni Béchala'h 247-258.

En espérant pouvoir en goûter dès la venue du Machia'h.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU