Qu'utilisait-on à la place du savon, à l'époque de nos ancêtres ?

Rédigé le Mardi 1er Mars 2022
La question de Mickael E.

Bonjour Rav,

On dit des Tsadikim (Adam, Noa'h, Avraham, Its'hak...) qu’ils étaient très saints.

Est-ce qu’à leur époque, on pouvait se laver au savon, de façon propre ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Dans Jérémie [3298-3364], chapitre 2, verset 22, le prophète mentionne le Nétèr et la Borit, deux matières que l'on trouvait dans la nature, utilisées pour le nettoyage des habits et du corps.

Dans son commentaire sur le verset précité, Rachi explique Borit : שאבו"ן = savon.

Ces matières sont également mentionnées dans Michlé 25, verset 20 ainsi que dans Malakhi 3, verset 2.

Vous vous doutez bien qu'elles existaient déjà à l'époque de nos ancêtres, bien avant l'époque des prophètes.

Consultez les écrits de "Rabbi Wikipédia" - article "savon", vous verrez que depuis l'aube des temps, on utilisait toutes sortes de substances naturelles pour la toilette du corps, et qui ne lavaient pas moins bien que le fameux savon de Marseille.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.