Quand aller au cimetière pour les Chlochim ?

Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour les Chlochim (mois de deuil), doit-on aller au cimetière avant ou après la Azkara ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En général, la Azkara est organisée le soir des Chlochim et les endeuillés se rendent au cimetière le lendemain, dans la matinée.

2. Si la Azkara est organisée en fin de journée, il est absolument permis de se rendre au cimetière dans la matinée. Il n'existe pas d'interdiction d'aller au cimetière avant la Azkara.

3. Si, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de se rendre au cimetière le jour des Chlochim, il est préférable de s'y rendre avant la date des Chlochim. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 556. Dans certaines communautés Ashkénazes, on s'y rend après la date des Chlochim. Voir Guécher Ha'haïm, chapitre 29, Halakha 7 et Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13.

4. Dans tous les cas, s'il n'a pas été possible de s'y rendre avant la date des Chlochim, il est possible de s'y rendre après.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.