Quand allumer la bougie pour Roch 'Hodech ?

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2022
La question de Lucien G.

Bonjour Rav,

Quand doit-on allumer les Nérot de Roch 'Hodech ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si Roch 'Hodech tombe en semaine, on allume la bougie après la tombée de la nuit. En cas d'oubli, on allume la bougie en journée. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayikra, Halakha 11, Or Torah, année 5749, pages 627-629, Alé Hadass, page 410.

2. Si Roch 'Hodech tombe un vendredi soir, on l'allumera en même temps que les bougies du Chabbath.

3. On ne récite jamais une bénédiction pour l'allumage de cette bougie car il ne s'agit pas d'une obligation. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-l-allumage-des-bougies-de-roch-hodech_41636.html

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, 'Alé Hadass.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.