Quand allumer les bougies le second soir de Yom Tov ?

Rédigé le Lundi 24 Avril 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Si le second soir de Yom Tov on récite le Kiddouch avant la Chki'a (tombée de la nuit), doit-on allumer juste avant le Kiddouch ou à la tombée de la nuit, même si le repas sera presque terminé ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le second soir de Yom Tov qui n’est pas un Chabbath, il faut allumer les bougies après l’heure de la sortie des étoiles et, surtout, si la maison est éclairée par la lumière électrique.

Voir :

Rabbi ‘Haïm David Halévi dans Mayim ‘Haïm, volume 1, question 30,

Kaf Ha’haïm, chapitre 514, passages 78 et 82,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 44, Halakha 3,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 514, note 31,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 514, note 42,

Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 14,

Pisské Techouvot, chapitre 514, passage 19.

Il y a une autre habitude à ce sujet, mais il faut agir comme mentionné au début de cette réponse.

Voir l’opinion du Ben Ich ‘Haï dans Rav Péalim, Ora’h ‘Haïm, volume 4, question 23.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…