Quand aura lieu le rassemblement des exilés ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Léa M.

Bonjour,

Je voulais savoir si le rassemblement des exilés aura lieu immédiatement après la venue du Machia'h ?

La réponse de Rav Fernand KLAPISCH
Rav Fernand KLAPISCH
46 réponses

Bonjour,

C’est une question très importante, qui est débattue dans la Guémara, et la conclusion a été l’ordre des Brakhot de la 'Amida, où le retour ("Mékabèts Nid'hé Israël") est avant la reconstruction de Jérusalem et le Machia’h.

Mais le Rambam tranche que ceci n’est pas déterminé par avance, car cela dépend du mérite ; on n'en sera donc sûr que lorsque cela se réalisera. Il dit qu’il ne faut pas se préoccuper de cela mais espérer chaque jour à sa réalisation, rapidement, de nos jours, Amen.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Fernand KLAPISCH