Quand commence la 'Orla ?

Rédigé le Mercredi 22 Août 2018
La question de Isaac M.

Bonjour,

J'ai acheté un coignier qui produisait déjà des coings et je l'ai planté.

A partir de quelle année commence la 'Orla ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit n’est valable que si l’arbre peut être conservé en terre et qu’il n’est pas touché par l’interdiction de Kilaïm [greffe interdite]. Si l’arbre est touché par cette interdiction, il est interdit de le laisser en terre ou de l’arroser, même si la greffe a été réalisée par un non-juif.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 7 et Michepeté Erets [édition 5772], page 422, Halakha 4.

Pour des détails à ce sujet, il faut contacter le pépiniériste afin d’avoir connaissance du procédé de la greffe.

Décision :

Il est interdit de consommer tous les fruits de votre cognassier dont le bourgeonnement aura lieu avant Tou Bichevat 5781.

Si Machia’h vient avant cette date, il ne pourra pas goûter à vos fruits.

Les fruits dont le bourgeonnement aura lieu à partir de Tou Bichevat [inclus] 5781 seront consommables mais ils auront le statut de נטע רבעי - Néta Révaï. Une procédure bien précise est nécessaire afin de pouvoir les consommer. Vous nous contacterez, Bé’ézrat Hachem, à ce sujet.

Les fruits qui sont sur l’arbre ne sont consommables que si vous avez fait l’achat de l’arbuste chez un commerçant bénéficiant de la surveillance d’une autorité rabbinique, garantissant que les fruits ne sont pas ‘Orla.

Explications :

Etant donné que la mise en terre du cognassier s’est faite sans la présence d’un Rav, il faut reprendre le compte des années comme si l’arbre venait d’être planté et l’on ne prend pas en considération le fait qu’il portait déjà des fruits et que la base de l’arbre était en terre.

Voici le compte des années :

Si vous l’avez mis en terre avant l’heure de la Chki’a du 15 Av 5778 [vendredi 27 juillet 2018] :

L’année 5778 sera la « première année » de l’arbre - Les fruits sont touchés par l’interdiction de la Orla. Il faut retirer les bourgeons avant qu’ils ne se développent ou brûler les fruits.

L’année 5779 sera la seconde année de l’arbre - Les fruits sont touchés par l’interdiction de la Orla. Il faut retirer les bourgeons avant qu’ils ne se développent ou brûler les fruits.

L’année 5780 sera la troisième année de l’arbre - Les fruits sont touchés par l’interdiction de la Orla. Il faut retirer les bourgeons avant qu’ils ne se développent ou brûler les fruits.

La « troisième année » de l’arbre prend fin à Tou Bichevat 5781.

C'est-à-dire :

Tous les fruits dont le bourgeonnement aura lieu avant Tou Bichevat 5781 sont encore touché par l’interdiction de la ‘Orla.

Les fruits dont le bourgeonnement aura lieu à partir de Tou Bichevat [inclus] 5781 seront consommables mais ils auront le statut de נטע רבעי - Néta Révaï. Une procédure bien précise est nécessaire afin de pouvoir les consommer. Vous nous contacterez, Bé’ézrat Hachem à ce sujet.

Tous les fruits dont le bourgeonnement aura lieu depuis Tou Bichevat [inclus] 5781 jusqu’à la fin de la journée du 14 Chevat 5782, auront le statut de נטע רבעי - Néta Révaï. Une procédure bien précise est nécessaire afin de pouvoir les consommer. Vous nous contacterez, Bé’ézrat Hachem, à ce sujet.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !