Quand commencer "Barèkh 'Alénou" ?

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2023
La question de Yosseph G.

Boker Tov,

Quand doit-on lire le paragraphe de l'hiver dans la 'Amida ?

Sincères remerciements.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En Israël, on commence à prier pour la pluie [Barèkh 'Alénou / Vétène Tal Oumatar] à partir du samedi soir 6 'Hechvan - 21 octobre 2023. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 117, Halakha 1.

2. En dehors d'Israël, le changement se fait à partir de la prière d'Arvit du mardi soir 22 Kislev - 5 décembre 2023. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 117, Halakha 1.

3. La prière pour la pluie [Barèkh 'Alénou / Vétène Tal Oumatar] se distingue de la formule "Machiv Haroua'h Oumorid Haguéchem" de la seconde bénédiction de la 'Amida [mentionnée depuis la prière de Moussaf de Chemini 'Atséret], en ce sens que celle-ci ne représente qu'une glorification et une louange d'Hachem faisant "souffler le vent et tomber la pluie".

4. Pour des détails supplémentaires à propos de votre question, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/barekh-alenou-et-voyage-a-l-etranger_7806.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."