Quand commencer le jeûne le jour de la Azkara de ma mère ?

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2022
La question de Sonia M.

Bonsoir Rav,

Ce vendredi, c'est l'anniversaire de décès de ma maman.

J'ai pour habitude de jeûner tous les ans à cette date, mais j'ai un doute sur l'heure de début du jeûne.

Faut-il commencer à 'Alot Hacha'har ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Oui, en effet, c'est à l'heure du 'Alot Hacha'har que commence ce jeûne. Guécher Ha'haïm, chapitre 32.

2. Même si vous faites ce jeûne tous les ans, il est bien de réciter le texte approprié à la fin de la 'Amida de Min'ha de la veille :

https://www.torah-box.com/question/je-fais-un-jeune-volontaire-d-une-demie-journee-quel-texte-lire_27605.html

3. Pour les choses à savoir concernant le jour de la 'Azkara, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/que-faire-pour-les-12-mois-de-deces-de-mon-pere_9391.html

4. Si vous sortez de la synagogue avant la tombée de la nuit, il est permis de faire Kiddouch. Michna Broura, chapitre 249, passage 21, Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 29.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.